Conviviale, accueillante et gourmande, Neuville-sur-Saône invite à la découverte à seulement quelques kilomètres de Lyon ! Réputée pour sa qualité de vie, Neuville dispose d’un magnifique cadre environnemental, d’un patrimoine historique riche et d’équipements culturels variés.

Situé au cœur du Val de Saône, entre le plateau du Franc-Lyonnais et les Monts d’Or, Neuville-sur-Saône est niché dans un écrin de verdure propice aux balades et randonnées. Neuville entretient particulièrement son caractère chaleureux grâce à ses nombreux commerces, son important marché du vendredi matin et ses évènements culturels.

PATRIMOINE

Neuville-sur-Saône est une cité installée à un carrefour stratégique qui s’est construit, en onze siècles d’histoire, une identité et une personnalité forte. Ancien bourg fortifié au Moyen Âge, le site de Neuville, alors appelé Vimy, prend de l’importance lorsque Camille de Neufville de Villeroy, gouverneur du Lyonnais et archevêque de Lyon achète le domaine d’Ombreval pour en faire sa résidence d’été en 1630.

En l’honneur de Camille de Neufville, la ville change son nom en Neuville-l’Archevêque en 1666 avant de prendre son nom actuel en 1830. À partir du XVIIIe siècle, Neuville accompagne le développement économique de la région lyonnaise en voyant s’installer de multiples industries d’abord textiles puis chimiques, ce qui dynamise son activité artisanale et commerciale. Pour en découvrir ses multiples facettes, venez découvrir ses ruelles où histoire, patrimoine et culture vous accompagneront dans votre excursion.

Philippe JUSTE

BALADES ET RANDONNEES

Neuville-sur-Saône vous offre de multiple occasions d’apprécier son cadre de vie si proche de la nature. Découvrez et profitez des berges de la Saône, du Parc d’Ombreval ombragée et de sa grande aire de jeux pour enfants, du Vallon des Torrières ou encore des hauteurs de la ville pour vos balades et randonnées.

Le Vallon des Torrières

Classé espace naturel sensible, le Vallon des Torrières vous propose une promenade au charme bucolique sur un sentier pédagogique, jalonné de sculptures et de panneaux signalétiques. Vous pourrez profiter de cette balade, d’environ 7km, pour découvrir les nombreux vestiges parsemés et ruines : entre château, église, murs et bascules… La visite peut se poursuivre jusqu’au Pavillon de l’Écho pour profiter de son point de vue sur la ville.

Quelles sont les meilleures randonnées au départ de Neuville-sur-Saône ?

  • Le Vallon des Torrières
  • Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
  • Berges de Saône

CROISIERE

Larguez les amarres en direction de Neuville-sur-Saône ! Admirez l’architecture du Vieux Lyon, la modernité de la Confluence et parcourez les œuvres des rives de Saône au fil de l’eau. Vivez le franchissement d’une écluse à Couzon-au-Mont-d’Or !

Le déjeuner croisière des Bateaux Lyonnais, de Lyon à Neuville-sur-Saône, vous fera découvrir ce très beau parcours, le temps d’un déjeuner et d’une balade commentée. Le bateau Hermès quitte Lyon les jeudis et dimanches à 11h et accoste à Neuville-sur-Saône de 14h à 15h pour 1h de découverte de la ville, uniquement de début avril à fin octobre, lorsque la météo le permet.

Depuis plus de 10 ans, le bateau HERMES fait escale à Neuville sur Saône et nos passagers apprécient particulièrement le charme du centre-ville et la variété de ses commerces. L’église Notre-Dame de l'Assomption et le parc d’Ombreval remportent aussi les suffrages des croisiéristes.


LA VOIE BLEUE

700 km de voyage à vélo au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon. Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres.

Neuville accompagne La voie bleue dans ses premiers kilomètres entre Trévoux et la capitale de la gastronomie. Cette étape offre un panorama de nature avec les Monts d’Or et d’activités avec ses nombreuses guinguettes et loisirs nautiques le long de la rivière.


Ce contenu vous a été utile ?